Office of the Auditor General of Ontario / Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario
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LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL

Bonnie Lysyk, MBA, CPA, CA, LPA
Vérificatrice générale de l'Ontario

Bonnie LysykLe 3 septembre 2013, Bonnie Lysyk est devenue la 13e personne à occuper le poste de vérificateur général de l'Ontario, après avoir été vérificatrice générale de la Saskatchewan et sous-vérificatrice générale et directrice des opérations du Manitoba.

Au cours de sa carrière de 25 ans dans les secteurs public et privé, Mme Lysyk a occupé des postes de haut niveau dans trois provinces. Elle possède une vaste expérience en audit, en finances, en gestion des risques et en gouvernance.

Mme Lysyk a passé près de sept ans comme sous-vérificatrice générale et chef de la direction générale du Bureau du vérificateur général du Manitoba et, plus récemment, plus de deux ans comme vérificatrice générale de la Saskatchewan. Elle a également occupé divers postes de cadre à Manitoba Hydro sur une période de 10 ans et agi à titre de dirigeante principale de la vérification à la Société des alcools du Manitoba.

Originaire de Winnipeg, Mme Lysyk est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en études administratives de l'Université du Manitoba et elle a obtenu son titre de comptable agréée alors qu'elle était à l'emploi de Coopers & Lybrand (aujourd'hui PricewaterhouseCoopers). Elle possède également une maîtrise en administration des affaires ainsi que le titre de vérificatrice interne autorisée.

Mme Lysyk est actuellement présidente du comité exécutif du Conseil canadien des vérificateurs législatifs et siège au Comité de déontologie de l'Institut canadien des actuaires et au conseil d'administration de CCAF-FCVI Inc. Elle a également enseigné des cours d'audit à Toronto et à l'étranger.

Anciens vérificateurs généraux

Gary Peall, Vérificateur général par intérim de l'Ontario
Mai 2013–Septembre 2013

Gary PeallGary Peall a été nommé vérificateur général par intérim de l'Ontario le 1er mai 2013, après neuf ans comme sous-vérificateur général. Diplômé de l'Université de Waterloo, M. Peall est devenu comptable agréé en 1978 puis il s'est joint au cabinet prédécesseur de PricewaterhouseCoopers, où il a géré une pratique de vérification d'attestation générale ainsi que des services de vérification et de consultation auprès du secteur public.

M. Peall s'est joint au Bureau du vérificateur général de l'Ontario à titre de directeur en 1983 et il y a mené de nombreuses vérifications de l'optimisation des ressources et d'attestation financière dans un large éventail de ministères et d'organismes provinciaux. En particulier, il a dirigé les équipes de vérification qui ont examiné les cadres de responsabilisation pour beaucoup des principaux bénéficiaires de paiements de transfert de la province, y compris les municipalités, les conseils scolaires, les collèges d'arts appliqués et de technologie et les universités.

M. Peall a également dirigé l'élaboration de la méthodologie et de la formation du Bureau pour les vérifications de l'optimisation des ressources. Il a été nommé sous-vérificateur général par intérim de l'Ontario en janvier 2004, puis officiellement confirmé dans son poste en avril 2005.

Jim McCarter, FCA, vérificateur général
2004–2013

Jim McCarterJim McCarter a servi à titre de 12e vérificateur général de l'Ontario d'octobre 2003 à avril 2013.

Durant son mandat, M. McCarter a publié 10 rapports annuels ainsi que 13 rapports et examens spéciaux sur différentes questions très en vue incluant les subventions octroyées en fin d'exercice par le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration (2007), l'Initiative des dossiers de santé électroniques (2009), les services d'ambulance aérienne d'ORNGE (2012) et le coût de l'annulation de la centrale partiellement construite de Mississauga (2013).

Fait tout aussi important, c'est durant le mandat de M. McCarter que le Bureau a assumé trois nouvelles responsabilités d'envergure : la vérification de l'optimisation des ressources affectées aux organismes du secteur parapublic, l'examen de la publicité gouvernementale et l'examen des rapports préélectoraux du gouvernement sur les finances de l'Ontario.

Avant d'être nommé vérificateur général, M. McCarter a passé près de quatre ans au poste de vérificateur provincial adjoint et, de 1998 à 2000, il a été le premier directeur général de la vérification interne et sous-ministre adjoint du gouvernement de l'Ontario.

En 1989 et 1990, M. McCarter a assumé les fonctions de vérificateur général de Saint-Kitts-et-Nevis dans les Caraïbes pour le compte de l'Agence canadienne de développement international.

Comptable agréé et titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université York, M. McCarter détient aussi le titre de vérificateur agréé des systèmes d'information. Il a été élu Fellow de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario (ICAO) en 2009.

Erik Peters, FCA
1993–2003

Erik PetersErik Peters obtient le titre de comptable agréé en 1965. Entre 1960 et 1992, il travaille pour Price Waterhouse, pour le Bureau du vérificateur général du Canada, pour Alcan Aluminium et pour la Société Radio-Canada. Nommé vérificateur provincial en 1993, M. Peters devient Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 1994 et de l’Institut des comptables agréés de l’Alberta en 2002. En 2000, il reçoit le Prix du mérite exceptionnel, décerné par l’Institut des comptables agréés de l’Ontario pour reconnaître la prestation assidue d’un service remarquable à la profession et à l’ensemble de la collectivité.

Jim Otterman, FCA

Jim OttermanJim Otterman assume les fonctions de vérificateur provincial en 1992 jusqu’à la nomination d’Erik Peters à ce poste en 1993.

Douglas Archer, vérificateur provincial
1982–91

Douglas ArcherDiplômé de l’Université de l’Ontario, Douglas Archer entre au service du gouvernement provincial en 1966 au ministère de la Santé. En 1971, il se joint au Bureau du vérificateur provincial comme directeur responsable de la vérification des organismes de la Couronne. Il devient ensuite directeur des Comptes publics en 1974, avant d’être nommé vérificateur provincial adjoint en 1978. M. Archer reçoit le titre de Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 1982, soit l’année de sa nomination au poste de vérificateur provincial.

Norman Scott, vérificateur provincial
1974–81

Norman ScottNorman Scott entreprend sa carrière dans la fonction publique au ministère du Travail de l’Ontario en 1940. Un an plus tard, il joint les rangs de l’Aviation royale du Canada et passe les quatre années suivantes outre-mer. Après la guerre, il réintègre le ministère du Travail avant de se joindre au Bureau du vérificateur provincial en 1952. Nommé vérificateur provincial adjoint en 1973 et vérificateur provincial en 1974, M. Scott devient Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 1979.

William Groom, vérificateur provincial
1973

William GroomWilliam Groom fait ses études à l’Université de Toronto et à l’Université McMaster avant de se joindre au Bureau en 1956. Il quitte ensuite le Bureau pour travailler au ministère des Services sociaux et à la Famille où il devient, en 1969, directeur général des services de développement social. Revenu au Bureau en 1971 comme vérificateur provincial adjoint, M. Groom est nommé vérificateur provincial en 1973. Un accident de la route dans lequel lui et sa femme perdent la vie le 21 juillet 1973 met fin abruptement à sa carrière.

George Spence, vérificateur provincial
1963–73

George SpenceGeorge Spence est issu d’une ancienne famille torontoise distinguée; il est le fils du sénateur James Spence. Diplômé en commerce et en finance de l’Université de Toronto, il obtient le titre de comptable agréé en 1938 et celui de Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 1953. Nommé vérificateur provincial adjoint en 1941, M. Spence devient vérificateur provincial en 1963.

Harvey Cotnam, vérificateur provincial
1938–63

Harvey CotnamNé dans une exploitation agricole à Pembroke, en Ontario, Harvey Cotnam fait ses études à l’Université McGill à Montréal où il obtient un baccalauréat en commerce en 1925. Devenu comptable agréé en 1926, M. Cotnam commence à travailler au ministère du Trésor comme comptable en 1933. Deux ans plus tard, il devient vérificateur provincial adjoint et remplit la fonction de vérificateur provincial par intérim au cours de la maladie de Gordon Brown (1937). M. Cotnam est nommé au poste de vérificateur provincial en 1938 et devient Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 1950.

Gordon Brown, vérificateur provincial
1920–38

Gordon BrownGordon Brown entre au service du Bureau du vérificateur provincial comme commis en 1898. Il franchit les échelons de l’organisme et devient commis en chef des vérifications, avant d’être nommé au poste de vérificateur provincial en 1920.

James Clancy, vérificateur provincial
1905–20

James ClancyNé dans l’Ouest canadien en 1844, James Clancy exerce le métier de cultivateur et de bûcheron à Wallaceburg, en Ontario, pendant sa jeunesse. En 1882, il remporte la campagne pour devenir préfet du canton de Chatham. L’année suivante et à deux autres occasions, il est élu à l’Assemblée législative de l’Ontario. Il est aussi élu à deux reprises à la Chambre des communes, avant d’être défait en 1904. M. Clancy est nommé vérificateur provincial en 1905.

Charles Sproule, vérificateur provincial
1878–1905

Charles Sproule entre au service du Trésor en 1867 comme commis subalterne. Il exerce ensuite la fonction de commis comptable sous la direction du vérificateur William Cayley jusqu’au moment de la retraite de celui-ci en 1877. Le trésorier S.C. Wood recommande alors de nommer Charles Sproule comme nouveau vérificateur de la direction des vérifications. À la suite de l’adoption de la Loi sur la vérification des comptes publics en 1886, M. Sproule devient le premier vérificateur provincial officiel de l’Ontario.

William Cayley, vérificateur provincial
1869–78

William CayleyAvant d’être nommé vérificateur en 1869, William Cayley remplit pendant sept ans la fonction d’inspecteur général des comptes dans plusieurs administrations antérieures à la Confédération. Né à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 1807, M. Cayley fait ses études en Angleterre avant d’immigrer au Canada en 1836. Deux ans plus tard, il est admis au Barreau du Haut-Canada. En mai 1846, il est élu à l’Assemblée législative du Canada et occupe la fonction de député jusqu’au moment de se retirer de la vie politique en 1861.


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