Le 8 janvier 2024, Shelley Spence a pris ses fonctions en tant que 14e vérificatrice générale de l’Ontario. Elle a été nommée pour un mandat de 10 ans par l’Assemblée législative après avoir été recommandée à l’unanimité par un comité bipartisan de députées et de députés en décembre 2023.
Elle apporte plus de trente ans d’expérience professionnelle en audit, supervision et gouvernance dans le secteur public. Elle a récemment été associée chez Deloitte LLP, où elle a passé plus de six ans à superviser la pratique d’assurance du gouvernement et de la fonction publique du Canada. Elle a fourni des services de consultation à des centaines de clients des secteurs public et privé, et possède une vaste expérience des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, ainsi que des organismes, des entreprises gouvernementales et du secteur public en général. Elle a souvent donné des exposés lors de conférences, webinaires et forums sur des sujets qui intéressent les professionnels du secteur des finances publiques.
Avant de rejoindre Deloitte, Shelley a connu 20 ans de succès en tant qu’entrepreneuse gérant son propre cabinet comptable. Elle a souvent été engagée par le Bureau du vérificateur général de l’Ontario pour aider à auditer les comptes publics de la province et à effectuer les audits de performance, et elle a également aidé à mener à bien les deux premiers examens du rapport préélectoral.
Shelley est actuellement membre du Conseil canadien des vérificateurs législatifs et, au fil des ans, a joué un rôle actif dans de nombreux organismes professionnels et bénévoles sans but lucratif.
Née en Saskatchewan, Shelley a grandi en Alberta et a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta tout en étant inscrite au palmarès du doyen. Elle a obtenu son titre d’experte-comptable chez KPMG.
Shelley est comptable professionnelle agréée, comptable agréée et comptable publique agréée.
Jeremy Blair travaille au Bureau du vérificateur général de l’Ontario depuis 2016. Il a géré les audits d’attestation de divers organismes provinciaux et l’audit des états financiers consolidés de la province de l’Ontario (comptes publics). À titre de directeur, il a dirigé la planification, l’exécution et la production de rapports d’audit des comptes publics au vérificateur général de l’Ontario, ainsi que la supervision d’audits opérationnels axés sur les finances et la gouvernance.
À l’automne 2023, Jeremy a été promu au poste de vérificateur général adjoint. Son portefeuille comprend l’audit des comptes publics, l’audit des états financiers des organismes provinciaux, le portefeuille de l’audit des TI, en plus des groupes de pratiques professionnelles et de la comptabilité technique.
Avant de se joindre au Bureau, Jeremy a cumulé 10 ans d’expérience au sein de l’un des plus importants cabinets d’audit au Canada, où il a audité des entités du secteur privé, du secteur public et à but non lucratif, allant d’entreprises technologiques émergentes aux hôpitaux et aux municipalités.
Jeremy est comptable professionnel agréé (CPA, CA), expert-comptable autorisé (ECA) et titulaire d’un diplôme en comptabilité de l’Université Brock.
Pauline est entrée au Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario en mars 2025. À titre de cheffe de l’exploitation, Pauline fait partie de l’équipe de direction et assure une vision stratégique et un leadership à l’échelle de l’organisation. Elle oriente et gère les activités quotidiennes en assurant le leadership exécutif et la supervision des fonctions de la Division des services ministériels. Elle doit notamment s’occuper de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI-TI), des installations, des finances, de l’approvisionnement, des personnes et de la culture, y compris l’efficacité organisationnelle et les communications.
Pauline a fait ses preuves en matière de saine gérance financière et d’excellence opérationnelle, et en s’engageant fermement à mettre en œuvre des stratégies qui favorisent la diversité, l’équité et l’inclusion.
Auparavant, Pauline occupait le poste de cheffe de l’exploitation chez Passeport pour ma réussite Canada, qui s’efforce d’offrir des ressources et un réseau de soutien aux jeunes des communautés à faible revenu. Avant d’occuper ce poste, Pauline travaillait à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), un organisme de recherche mondial établi au Canada. Elle y dirigeait l’équipe des services partagés.
Pauline est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York. Elle est CPA et CGA.
Tyler s’est joint au Bureau du vérificateur général en avril 2019 à titre de directeur de la vérification au sein du portefeuille de l’environnement lorsque les responsabilités du Commissariat à l’environnement de l’Ontario ont été transférées au Bureau du vérificateur général.
Tyler a travaillé pendant 11 ans au Bureau de la commissaire à l’environnement à titre de conseiller principal en politiques chargé de rédiger de nombreux rapports et chapitres sur des questions environnementales, puis à titre de commissaire adjoint à l’environnement et de directeur des opérations, assurant le leadership et la supervision du bureau, y compris la production de rapports, les finances et les ressources humaines.
Le 1er février 2021, Tyler est devenu vérificateur général adjoint à titre de commissaire à l’environnement. Dans le cadre de ses fonctions, Tyler est responsable du portefeuille de l’environnement, qui effectue des vérifications et des examens de l’application de la Charte des droits environnementaux de 1993, ainsi que de la biodiversité, des ressources naturelles, des changements climatiques, de la conservation de l’énergie et d’autres questions et programmes environnementaux.
Tyler a fait un baccalauréat ès sciences à l’Université de Guelph, une maîtrise ès sciences et un doctorat en biologie de l’Université Dalhousie pour étudier l’évolution et la communication des mammifères marins. Sa thèse de doctorat donne un aperçu de la communication vocale des cachalots.