Le vérificateur général de l’Ontario est une fonctionnaire indépendante et non partisane de l’Assemblée législative. Nous servons les députés et la population de l’Ontario.
Le vérificateur général joue un rôle important en obligeant les organismes des secteurs public et parapublic de l’Ontario à assumer leurs responsabilités financières en rendant compte de leur gestion des programmes et en faisant preuve de transparence dans leurs rapports publics. Pour atteindre ces objectifs, nous effectuons des audits et des examens des états financiers, de l’optimisation des ressources et de la conformité des ministères et organismes provinciaux. Nous auditons également les sociétés de la Couronne et les organismes du secteur parapublic qui reçoivent un financement provincial, comme les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée, les collèges et universités, et les conseils scolaires.
Notre Bureau est guidé par la Loi sur le vérificateur général. Nous accomplissons nos tâches en vertu de la Loi sur le vérificateur général, de la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières, de la Charte des droits environnementaux de 1993 et de la Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale.
Nous tenons les organismes audités responsables de leurs activités afin d’aider à faire en sorte que la population ontarienne bénéficie le plus possible des programmes et services publics de l’Ontario.
Nick Stavropoulos (CPA, CA, ECA) est vérificateur général par intérim.